Entre promesses technologiques et réalités opérationnelles, le smart hôtel est loin de ressembler à un film de science-fiction mais à une transformation en marche. L’hôtellerie explore de nouveaux modèles. Mais derrière les images futuristes, la question demeure : jusqu’où la technologie peut-elle remplacer l’humain ?
Qu’est-ce qu’un smart hôtel ?
Le concept de “smart building” est désormais bien ancré dans le tertiaire. Ce sont des bâtiments qui utilisent les technologies numériques et automatisées pour améliorer l’expérience client et optimiser ses opérations.
Appliqué à l’hôtellerie, le “smart hôtel” ne date pas d’hier. Depuis les années 2000, les hôteliers explorent ces solutions pour soulager leurs équipes des tâches pénibles et améliorer l’expérience client.
L’international : des approches différentes
La différence entre l’Europe et l’Asie n’est pas une question de “retard technologique”, mais de culture client et de priorité entre expérience et optimisation.
En Asie, l’accent est souvent mis sur l’innovation spectaculaire et la curiosité des visiteurs avec des robots dinosaures en tant que réceptionniste à l’hôtel Henn Na au Japon*.* On retrouve également dans l’hôtel FlyZoo Alibaba future hôtel situé à Hangzhou des réceptions automatisées, un room service 100 % robotisé, et parfois allant jusqu’à l’hygiène et la propreté assurées par un robot (Zerith H1).
Alors qu’en Europe, les hôteliers privilégient une approche plus sobre : la technologie doit servir de confort et de fluidité dans l’expérience client, et non remplacer totalement le contact humain. Dans l’hôtel Campanile Smart Lyon Est, des outils sont alors utilisés comme une web app pour simplifier les demandes des clients, des room services robotisés, ou encore l’installation d’une GTB pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment.
En effet, en Europe, ces technologies sont plus utilisées dans le but de l’optimisation du confort client que pour attirer la curiosité des visiteurs cherchant à vivre l’expérience d’un film de science-fiction.
Pourquoi le smart hôtel est limité ?
Malgré leurs promesses, les smart hôtels montrent rapidement leurs limites. D’après les recherches du Dr. Stephanie Hui-Wen Chuah publiées dans le MDPI en 2025, les clients apprécient la technologie, mais rappellent que certains aspects essentiels comme l’accueil, la réactivité ou l’empathie ne peuvent pas être remplacés par des machines. Les critiques les plus fréquentes concernent le check-in souvent trop long malgré l’automatisation, l’attitude et la compétence du personnel notamment en cas de panne des systèmes.
À cela s’ajoutent des coûts élevés d’investissement, de maintenance et de formation, qui pèsent sur les hôteliers. Enfin, l’expérience client repose toujours sur un ensemble d’éléments classiques : confort de la chambre, propreté, localisation, restauration, qu’aucune technologie ne saurait compenser si leur qualité est négligée.
La vision d’AGRID sur le smart hôtel
Chez AGRID, nous pensons qu’un smart hôtel ne doit pas être déshumanisé et rempli de robots, mais un établissement connecté et responsable. Un vrai smart hôtel, selon nous est équipé d’une GTB qui :
- S’appuie sur les données déjà existantes du bâtiment, sans ajouter de capteurs.
- Optimise et économise entre 20 et 35 % de la consommation énergétique du bâtiment.
- Libère les équipes des tâches techniques répétitives pour leur permettre de se concentrer sur ce qui fait la différence : l’accueil, l’attention et le service humain.
Quel futur pour l’hôtellerie en France ?
Le smart hôtel n’est pas une utopie, mais il ne doit pas être pensé comme ”100 % robotisé“. Aujourd’hui, le vrai enjeu pour les hôteliers est de trouver l’équilibre entre technologie, confort, efficacité énergétique et accueil humain.
En France, l’avenir du smart hôtel sera probablement moins robotisé que dans les modèles asiatiques, mais il sera avant tout sobre et connecté. Des solutions comme AGRID en sont déjà l’illustration : elles permettent aux hôteliers de faire face aux enjeux d’énergie et de confort client, sans sacrifier la dimension humaine.

Une innovation née de la passion
Ensemble, nous repoussons les limites du possible pour transformer les espaces de travail en environnements énergétiquement optimisés et écologiquement responsables.